Mystic Glue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Livres de JDR

Aller en bas 
+2
marsat
jarog
6 participants
AuteurMessage
jarog
Secrétaire/Admin
jarog


Messages : 832
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : La ou le soleil ne brille jamais...

Feuille de personnage
Nom :: Tendresse
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCEOVER 9000!!!!
POUVOIRPOUVOIRCalembours de mauvais goût
HABILETEHABILETETechnicien de surface

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue42/0Livres de JDR Empty_bar_bleue  (42/0)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 0:16

Oyez, oyez!
MG need YOU! Nous avons besoin de savoir quels jeux vous voudriez voir l'association posséder! Donc à vous de voter pour votre JDR préféré.
Veuillez voter si et seulement si vous compter utiliser ce livre par la suite! Si c'est juste pour faire joli dans la bibliothèque de l'association ce n'est pas la peine!
A vous la parole!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 3:08

Je serais pour avoir Loup Garous, qui est un univers qui me plait.
Revenir en haut Aller en bas
marsat
Doppelsöldner
Doppelsöldner
marsat


Messages : 390
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 41
Localisation : Le Mans

Feuille de personnage
Nom ::
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCE
POUVOIRPOUVOIR
HABILETEHABILETE

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue0/0Livres de JDR Empty_bar_bleue  (0/0)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 20:22

Il est bon de savoir quelles sont les possessions actuelles pour proposer.
Je crois que c'est chroniques oubliées (jeu med fan pratique pour l'initiation) et un jeu futuriste fantastique (style cyberpunk mais avec des orc elfes etc...j'ai un put*** de trou de mémoire...)edit: mon trous de mémoire est passer le jdr en question c'est shadowrun
Du coups ce serait bien d'élargir la gamme par un autre style ou étoffer la gamme d'initiation.
Perso, je pense qu'un basique et indétrônable chtulhu serait un bon investissement.
Je sais que hizin le masteurise déjà mais il faut penser que l'asso est composée d'étudiants et qu'ils sont souvent amenés a partir sinon tout le monde aurait mon âge et on finirait par ouvrir un club de bridge.
Ca permettrait aussi d'ouvrir une 2eme table car luniver a l'aire de plaire a pas mal de monde
Revenir en haut Aller en bas
psellos
Légende vivante
Légende vivante
psellos


Messages : 1101
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 105
Localisation : DTC et au delà !!!!!!!!!!!

Feuille de personnage
Nom :: Si
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCEje préfère la ruse!
POUVOIRPOUVOIRdu crane ancestral!
HABILETEHABILETELEPHONIQUE

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue6/9Livres de JDR Empty_bar_bleue  (6/9)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:19

puisque c'est des ouvrages pour l'association , autant chercher des ouvrages de systeme générique, style BASIC ou GURPS pour faire des initiations rapides et adaptables aux désirs des joueurs.

des occaz qui permettent d'en acheter plus, on est pas collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://roliste.over-blog.com/
Lucas
Combattant aguerri
Combattant aguerri



Messages : 62
Date d'inscription : 19/09/2011

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:53

J'ajoute mon grain de sel à la discussion !

Pour Shadowrun, je ne pense pas cela soit pertinent : le système de jeu est très complexe, si mes souvenirs sont bons.
Si vraiment une table veut se monter autour de ce jeu, il y a fort à parier que l'un d'entre eux possède un bouquin.


En fait, la question de l'achat de matériel est infiniment liée à ce qu'on veut proposer comme services en tant qu'asso.

  • Initiation. Il est clair que MG gère l'initiation des nouveau joueur. le matériel en rapport avec cela est donc une bonne idée.
  • Bibliothèque. Pour le moment, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. MG ne met pas en avant une réserve définie de matériel possédé par l'association, qu'un membre (voir un non-membre motivé) puisse consulter et utiliser.


Concernant la bibliothèque : oui, on a des bouquins, du matos. Oui, on le prête. Mais imaginez un individu lambda qui se pointe sur le site. Il connaît le jdr, il veut juste voir s'il peut monter une table avec ses 4 amis, n'ayant ni matos, ni lieu où se rassembler.
On a le second, c'est crié sur tous les toits. Mais le matos ?
Le principe du service "bibliothèque", c'est que n'importe qui puisse voir quel matériel est dispo au prêt le temps d'une partie ou d'une soirée, d'un scénario, d'une campagne.

Et c'est seulement si MG veut proposer ce style de service qu'on peut se poser la question "est-ce qu'on achète des bouquins ?". Evidemment, on peut acheter des bouquins sans proposer de bibliothèque. On le fait déjà. Mais ces achats resteront globalement peu visibles, et en nombre extrêmement limité.

C'est à MG de choisir son camps entre association qui réunis le jdr autour d'une table, ou une asso qui réunit le jdr autour d'une table incluant du matos de prêt. (sans forcément aller dans les extrême et acheter tout jusqu'au moindre dé à 11 face, cela est évident)

Comme MG propose l'initiation, nous devons avoir une bibliothèque. Mais essentiellement de jeu d’initiation. Si nous voulons justifier la présence de bouquins plus avancés, originaux ou rares, il faut absolument mettre en place en système efficace et simple de prêt et de suivis des bouquins. (dans notre cas, une feuille de prêt, une feuille d'inventaire, et youpie c'est parti)



Ensuite, concernant la définition du matos.
Les bouquins, c'est bien d'en parler : c'est globalement la base du jdr tel qu'on le pratique. (Sauf si vous êtes une exception, évidemment, bla bla bla... *dissertation inutile, merci d'ouvrir un topic ailleurs*)

Mais d'autres trucs peuvent être carrément utiles : écran du maître, plateau quadrillés, papier/crayon/gomme, dés, plaques de plexiglas.
C'est un gros budget, même si certains, comme l'écran du maître, peuvent aussi être des bricolages maisons, fait avec les mains des (nombreux) artistes de l'association.
Parmi les projets absolument rigolos qui peuvent se mettre en place, c'est des créations d'écrans et de terrains de jeu.
Un nombre non-négligeable de jdr se pratiquent avec ce genre d'outils. (oui, on peut s'en passer, bla bla bla... *dissertation inutile, merci d'ouvrir un topic ailleurs*)

Papier/crayon/gomme, le trio infernal de l'écriture de la pensée, c'est une idée qui peut être bonne si on considère qu'en initiation ils viennent rarement équipés. (comme le marque la conditionnelle induite par "si", ce n'est pas la peine de considérer ce paragraphe si la condition n'est pas vérifiée, merci; je ne suis jamais venu en initiation)

Les dés, c'est selon moi une bonne idée. Tout le monde n'en a pas, (même si il est rare de résister à l'achat bien longtemps)
et ça dépanne. Pour l'initiation, c'est une bonne chose (mieux vaut une trousse de 100 dés hétéroclites que 2 dés pour toute la table), et ceux qui sont vraiment intéressés par le jdr finissent souvent par acheter les leurs.

Les plaques de plexiglas, c'est du luxe, et ça demande aussi de gérer des crayons délébiles et une séance nettoyage obligatoire après la partie. (je dis ça parce que vous n'avez pas envie de gratter une plaque de plexi marquée au feutre séché alors que vous êtes sensé avoir commencé votre partie depuis 2h)
Mais c'est plus agréable que le dessin sur papier, combinable avec les figurines, modulable à l'infini et amusant pour toute la table.
C'est comme une table tactile, mais en mieux. (certains aiment la combinaison d'une table blanche + un projecteur au plafond relié à un PC)
Enfin, les plaques de plexiglas, on m'en a parlé comme des trucs pas super cher. (moins de 10€ le m²)





En conclusion :

Pour moi, il existe trois raisons pour laquelle on achèterais quelque chose :

  • C'est du matériel d'initiation pratique et abordant des mécaniques/univers que l'association ne peut pas montrer sans cela (le bouquin de Cthulu, par exemple, permet d'aborder l'univers de HP Lovecraft);
  • Il s'agit d'outils fréquemment utilisés par les membres (bouquins de JDR très demandés, ou dont la possession en plusieurs exemplaires peut être utile, comme le manuel des joueurs d'une gamme telle que Dongeon & Dragons);
  • Le matériel en question est cher pour une personne seule et pour son seul usage. L'association ayant en théorie une plus grande couverture (pécunière et d'utilisation), l'acquisition d'un bouquin particulier est plus envisageable, surtout si ce bouquin ne doit pas être utilisé longtemps par une personne, mais plutôt par de nombreuses personnes de manière ponctuelle. (exemple : un livre détaillant un système de jeu. L'avoir à disposition ponctuellement est suffisant pour une personne, mais c'est le genre de bouquin qui pourrait intéresser beaucoup de membres)






Bonne lecture aux courageux !





PS: désolé pour le ton peut être un peu agressif à certains moments. J'ai parlé juste avant avec des gens avec qui ce genre de précaution est nécessaire pour éviter les pseudo-débats-monologues)


TL;NR:
Si beaucoup utilisé, oui.
Si utile dans des cas réguliers, oui.
Sinon, gardons notre argent et de la place sur la feuille d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
jarog
Secrétaire/Admin
jarog


Messages : 832
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : La ou le soleil ne brille jamais...

Feuille de personnage
Nom :: Tendresse
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCEOVER 9000!!!!
POUVOIRPOUVOIRCalembours de mauvais goût
HABILETEHABILETETechnicien de surface

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue42/0Livres de JDR Empty_bar_bleue  (42/0)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:07

J'ai tout lu! \o/
Bref quelques réactions à chaud:
-globalement tous les achats de bouquins fait par l'assoc' ont été fait selon la politique que tu décris, c'est les anciens qui ont acheté des trucs du genre shadowrun;
-le matos notre principal soucis c'est le stockage;
-les sets de dés pour l'initiation on en a;
-pour les écrans de master c'est un peu free for all;
-les quadrillages et plaques de plexi, bah on a pas grand monde qui joue avec les systèmes de figs donc je suis pas sûr que ce soit utile dans l'immédiat;
-Sinon si vraiment il y a des gens motivés pour utiliser ce genre de système on peut toujours voir pour l'achat;
-pour les crayons/gommes/... là c'est plus aux masters de prévoir je pense, perso j'ai toujours entre 20 et 30 crayons et trois gommes que je mets à dispo de mes joueurs pendant les parties, ça me coûte environ 5€ par an donc c'pas ruineux, d'où le peu d'utilité d'investir là dedans au nom de l'assoc'.

Voilà, à vous les studios!
Revenir en haut Aller en bas
Wenna
Délégué
Wenna


Messages : 162
Date d'inscription : 08/08/2010

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 12:17

Un de mes élèves vient de me donner un manuel de Warhammer pour l'asso, je l'amène ce soir pour les intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
psellos
Légende vivante
Légende vivante
psellos


Messages : 1101
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 105
Localisation : DTC et au delà !!!!!!!!!!!

Feuille de personnage
Nom :: Si
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCEje préfère la ruse!
POUVOIRPOUVOIRdu crane ancestral!
HABILETEHABILETELEPHONIQUE

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue6/9Livres de JDR Empty_bar_bleue  (6/9)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 17:59

ce qui pourrait etre vraiment sympa
ce serait par exemple plus un compte a la corep que les master puissent utiliser ( avec intelligence) pour imprimer les feuilles de personnages ou les aides de jeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://roliste.over-blog.com/
jarog
Secrétaire/Admin
jarog


Messages : 832
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : La ou le soleil ne brille jamais...

Feuille de personnage
Nom :: Tendresse
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCEOVER 9000!!!!
POUVOIRPOUVOIRCalembours de mauvais goût
HABILETEHABILETETechnicien de surface

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue42/0Livres de JDR Empty_bar_bleue  (42/0)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 1:06

C'est vrai que c'est une bonne idée je trouve, plutôt que de devoir galérer à chaque fois. A proposer demain à la réu du Bureau
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Doppelsöldner
Doppelsöldner



Messages : 376
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 31
Localisation : Si vous saviez......

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 10:03

Je pensais à un truc tout bête. Est ce que l'asso possède un ou des paperboard ?
C'est très pratique pour prendre de notes que tout le monde doit voir et sa permet au MJ de ne pas devoir tout remarquer à chaque séance ou à chaque effaçage du tableau. Après c'est peut être un peu luxe suivant les finance de MG.
Revenir en haut Aller en bas
jarog
Secrétaire/Admin
jarog


Messages : 832
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : La ou le soleil ne brille jamais...

Feuille de personnage
Nom :: Tendresse
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCEOVER 9000!!!!
POUVOIRPOUVOIRCalembours de mauvais goût
HABILETEHABILETETechnicien de surface

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue42/0Livres de JDR Empty_bar_bleue  (42/0)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:01

Le gros problème de ce genre de truc c'est le stockage entre deux séances, on a déjà pas de stockage pour le reste du matos...
Et puis faut le ramener à chaque fois, il en faudrait un pour chaque table (sinon jalousies) et il faudrait en racheter régulièrement... Du coup je pense que les MJs peuvent se débrouiller avec les tableaux des préfas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Doppelsöldner
Doppelsöldner



Messages : 376
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 31
Localisation : Si vous saviez......

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:28

L'éternel problème du stockage^^
Je me doute bien que dans l'état actuel des choses c'est peu réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
jarog
Secrétaire/Admin
jarog


Messages : 832
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : La ou le soleil ne brille jamais...

Feuille de personnage
Nom :: Tendresse
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurValeur
FORCEFORCEOVER 9000!!!!
POUVOIRPOUVOIRCalembours de mauvais goût
HABILETEHABILETETechnicien de surface

Endurance:
Livres de JDR Left_bar_bleue42/0Livres de JDR Empty_bar_bleue  (42/0)

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:29

Et puis le sujet c'est sur les bouquins de jdr aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Doppelsöldner
Doppelsöldner



Messages : 376
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 31
Localisation : Si vous saviez......

Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:06

Je rebondissais sur la proposition de Lucas et de ses plaques de plexi.

Mais pour rester sur le thème des livres il y a Oniros qui est la version initiation de Rêves de Dragons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de JDR Empty
MessageSujet: Re: Livres de JDR   Livres de JDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de JDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de l'association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystic Glue :: Mystic Glue :: Jeu de rôle-
Sauter vers: